À propos

 

Avant de vous parler à propos de moi, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! J’espère que votre voyage au travers des différents articles vous plaît. Ils ne sont pas encore nombreux mais j’y travaille…

À propos des généralités

Je m’appelle Gwenaël Collart, j’ai 27 ans et je suis enseignant. Je préfère préciser:  je suis un garçon. Oui, c’est bien l’orthographe masculine du prénom mais tout le monde ne le sait pas. En effet, j’ai déjà rencontré des homonymes féminines et je me suis régulièrement retrouvé inscrit sur la liste des filles. Alors, je préfère le préciser 😉 . Tant que j’y suis à propos de mon prénom, les connaisseurs auront reconnu un prénom d’origine bretonne. Et bien, il n’y a que le prénom qui est breton… De fait, je suis belge. Il n’empêche que je préfère une bonne galette et un verre de cidre à un moule-frite avec une bière…mais bon, ça m’éloigne un peu des généralités 😉 .

Bon bhen...pas ma tête alors...
Gwenaël Collart à la Roseraie de Saverne. (Un ami de Martine !…)

Pourquoi un blog ?

Vers l’aventure et au delà ! Je me suis lancé dans ce blog pour plusieurs raisons. La première est mon envie de communiquer et partager mon expérience (étrange pour un enseignant…). Ensuite, j’aime apprendre à utiliser des outils informatiques. Le blog est donc un chouette défi pour ça. Un défi d’un autre ordre est mon orthographe… Je sais que j’ai du mal sur ce point. Le blog est donc un bon moyen pour me forcer à faire attention, à prendre le temps de vérifier et à recevoir les retours de ma re-liseuse (merci à toi <3 ) et les vôtres (merci aussi 😉 ). Enfin, une autre visée de ce blog est mon apprentissage personnel. D’une part dans les articles que je propose. Ils me permettent de prendre du recul sur certaines situations et me demandent du travail de recherche/lecture/compréhension/synthèse/écriture… D’autre part, l’interaction avec vous, lecteurs, est riche grâce à vos commentaire constructifs. J’en profite pour dire que je suis ouvert aux articles invités. C’est-à-dire des articles soumis par d’autres personnes (lecteurs ou bloggers) tant que ceux-ci me semblent intéressants pour le blog.

À propos de mon parcours

Après des humanités en math-sciences, je me suis lancé à l’université en biologie. Oui, « biologie » et non « bio-ingénieur ». J’ai fait ce choix car la seule partie intéressant de « bio-ingénieur » est le « bio- « . Donc, autant aller directement là-dedans. Après avoir approfondi ma première année 😉 , le reste du parcours s’est bien passé.

Durant mes cinq années, je me suis orienté vers l’écologie et l’étude de la biodiversité. Mon sujet de mémoire a porté sur la répartition géographique d’un oiseau (Bruant proyer) au moment de sa nidification. J’ai aussi pu réaliser différents travaux et stages sur les fourmis, des insectes sociaux très intéressants à étudier.

Une fois mon master en poche, j’ai fait mon agrégation (ce qui permet de donner cours dans les dernières années du secondaire). C’est une année assez chargée mais pas de manière égale. En effet, le travail n’est pas constant durant toute l’année mais se concentre sur certaines périodes ce qui n’est pas toujours agréable à gérer.

Après mes études, j’ai coordonné une école de devoir durant 6 mois avant d’être enseignant en sciences dans le secondaire supérieur.