En commençant l’enseignement, on est temporaire. Le mot le dit bien, notre place (ou nous, question de point de vue 😉 ) n’est que “temporaire”. Mais plus précisément, qu’elle réalité cache ce mot ? Et pourquoi perd-il toujours à la chaise musicale ? C’est ce que je vais vous présenter dans cet article, alors suivez les lettres…. Continuer la lecture de « Le temporaire a la vie dure »
Heure de fourche, cet écran de fumée !
Heure de fourche : trou dans l’horaire d’un enseignant (bien sûr il n’y a pas qu’eux qui ont ça 😉 ). C’est-à-dire, qu’il y a une heure vide entre deux cours. Sur ce temps là, on ne va pas rentrer chez nous, ça n’en vaut clairement pas la peine. Donc, on prévoit des choses à faire. Mais au final, rares sont les moments libres pour y travailler…
Durant ces heures, mille et une choses urgentes viennent s’ajouter à notre liste. Ce que l’on pensait faire est rarement ce que l’on fait au final. Voyons les différents perturbateurs habituels 😉 Continuer la lecture de « Heure de fourche, cet écran de fumée ! »
Haut potentiel et décrochage scolaire, une fatalité ?
Les enfants à haut potentiel (HP) sont décrits en grande difficulté scolaire et affective. Du moins, c’est l’opinion que l’on peut se faire en lisant l’actualité et en écoutant certains praticiens de terrain (psychologues, … ).
Est-ce vraiment le cas ? Est-ce une fatalité que d’être mal dans sa peau et en échec à l’école si on est intelligent ? Voyons ensemble quelques pistes… Continuer la lecture de « Haut potentiel et décrochage scolaire, une fatalité ? »