Examen de septembre après la prise de fonction

Examen de passage à faire passer

Et oui, sans avoir donné le moindre cours, me voilà déjà dans la session d’examen de septembre!

En fait, les nouveaux enseignants (enseignant temporaire) dans le poste font passer les examens de seconde session de leur prédécesseur. Normal car la personne précédente n’est plus sous contrat à ce moment. Ben oui, sinon je n’aurais pas la place 😉 . Donc j’ai eu un peu peur au début en me demandant comment j’allais interroger des élèves sur une matière que je ne leur avais pas enseignée. Mais heureusement, les enseignants doivent remettre les examens de septembre avant de quitter leur fonction. La seconde inquiétude était alors concernant la correction. Mais évidement, les enseignants quittant une fonction doivent également remettre un correctif en même temps que leur version d’examen de passage.

Examen et correction

Donc après ma prise de fonction dans l’enseignement, me voilà de retour à l’école afin de faire passer les examens de passage. Après les avoir fait passer, il faut bien sûr les corriger. À l’aide du correctif, je corrige donc les examens. Je n’ai pas à me plaindre, je n’ai pas eu beaucoup d’examens à faire passer donc ce fut assez rapide pour moi.

Vous vous imaginez si les examens de passage et le correctif n’étaient pas demandés avant de quitter la fonction?… « Bon…heu…je vais interroger les élèves sur…heu…ça? » Parce que même si on voit la même matière, chaque enseignant la voit de manière un peu différente. Et puis, il arrive souvent qu’une partie de la matière ne puisse pas être vue durant l’année (car il y eu des sorties et d’autres choses qui font perdre des heures de cours). Moi, quand j’imagine cette situation, je vois un déroulement assez chaotique en perspective.

Après les examens, le conseil de classe

Mes premières délibérations… Première vue sur un des “secrets” des enseignants…. Au final, rien de très surprenant en fait. On a les points des élèves, d’éventuelles informations complémentaires et on voit si les compétences sont acquises pour l’année. Un mystère s’efface dans ma tête. C’est dommage, avant de voir comment ça se déroulait, je pouvais imaginer tous les profs réunis autour de deux grandes marmites (une pour les bons élèves et l’autre, plus grande, pour les mauvais), des chants incantatoires et des ingrédients bizarres. Maintenant je sais que ce n’est pas ça. Mais bon, je peux toujours rire en imaginant la scène! 😀

Gwenaël

Une pensée sur “Examen de septembre après la prise de fonction”

Laisser un commentaire