Comment démarrer dans l’enseignement ?

Ma première prise de fonction dans l’enseignement en 2016

Comme l’année passée, nous sommes fin août et je n’ai aucune nouvelle pour un poste dans l’enseignement officiel. Puis, coup de chance! Le samedi 27 août, j’apprends qu’il y aurait une place libre dans mon ancienne école. Ce serait pour enseigner de la physique… physique… quelle idée!… Moi je suis biologiste, mon idée c’était les cours de biologie quand même. Enfin bon pourquoi pas, entre ça ou (peut-être) rien, c’est pas si mal. Et puis, il y a d’autres avantages : je connais les lieux, l’équipe d’enseignantes (et oui, l’enseignement est tout de même assez féminin) de sciences, c’est tout près de chez moi et un mi-temps (11 heures sur les 20-22 h d’un temps plein) ça me semble bien pour se lancer dans l’Aventure de la première année d’enseignement.

Mail, C.V. et lettre de motivation et puis… attente du lundi. Entretien téléphonique, rendez-vous pour le mardi 30.

L’entretien se passe bien : bon contact, beaucoup d’informations, beaucoup de papiers à remplir, encore beaucoup d’informations et beaucoup de papiers. Bienvenue dans l’enseignement!

La rentrée c’est jeudi…dans deux jours… DEUX JOURS!… Bon c’est pour les premières et moi je donne cours en 4, 5 et 6e mais quand même… deux jours. Et puis il faut que je sois présent pour aider!

Premier septembre, je suis à l’école bien à l’avance. Je n’ai rien à faire, je préférerais être occupé à vérifier quels sont les programmes que je vais enseigner durant l’année mais je suis venu aider pour la rentrée des premières. Je rencontre les enseignants de l’inférieur qui m’accueille dans l’école. Bon, après deux heures, je rentre chez moi car ils n’ont clairement pas besoin de moi malgré mes demandes.

Voilà pour ma prise de fonction dans l’enseignement. Je parlerai de ma vraie rentrée (avec les élèves de 4, 5 et 6e) une prochaine fois. Et vous, comment avez-vous commencé l’enseignement?

Ceci est mon premier article sur mon blog! Il me sert aussi de test. Merci de me lire et d’être indulgent 😉 .

Gwenaël

Laisser un commentaire