Lors de la rentrée scolaire, tout le monde est stressé. Les élèves ne savent pas dans quelle classe ils seront ni surtout avec qui ? Les enseignants veulent faire bonne impression pour le premier cours car c’est important pour la dynamique de classe future.
Je vous parlerai des différentes stratégies des enseignants une autre fois. Dans cet article, je souhaite développer les activités du jour de rentrée. Cette journée ne se passe pas de la même façon dans toutes les écoles mais voici mon expérience.
La veille de la rentrée
J’étais à mon premier conseil de classe. Je vous en ai parlé dans l’article des examens de septembre. C’est ce jour-là que j’ai appris ce qui allait ce passer comme activités pour la rentrée du lendemain : je dois animer un atelier de méthodologie pour des 4e. …. heu…. ok. Bon, il me reste donc une fin de journée pour préparer ça…
Et là, je suis vraiment content de l’expérience que j’ai acquise dans mon parcours avant cette première année d’enseignement. En effet, cela fait des années que j’anime et coordonne des plaines de vacances. Donc prendre un groupe de jeunes en main ne me fait pas peur (heureusement pour un futur enseignant ^^ ). Et puis, j’ai eu une expérience en école de devoir. J’ai donc déjà eu l’occasion de réfléchir sur le sujet de l’organisation face au travail scolaire. J’ai de la chance! Parce que même si je reçois un feuillet expliquant l’activité dans les grandes lignes, pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience avant de se lancer ça doit être assez compliqué.
Ma rentrée
Les élèves sont répartis dans les différentes classes. Je prends en charge ma classe avec une collègue pour la partie administrative. Il faut donc faire la liste alphabétique des élèves, compléter les journaux de classe, ajouter les papiers nécessaires, leur donner plein d’info,… (ça me rappelle ma prise de fonction 😉 papiers, info, papiers, info,…) Ça prend du temps et ce n’est pas passionnant…ni pour les élèves, ni pour les enseignants mais bon ça doit bien être fait.
Une fois que c’est fini, les élèves sont répartis en deux groupes plus petits. Je me retrouve donc seul…stress… Mais au final, pas de problème, l’atelier s’est très bien déroulé. Je suis content de la manière dont je l’ai animé et il semble avoir été positif pour les élèves.
Bon….maintenant il ne reste plus qu’à espérer qu’ils appliquent ce que l’on a vu…ou au moins une partie. De manière réaliste, je pense que peu d’entre eux reliront les cours avant le suivant, étaleront leur travail afin de ne pas faire tous les devoirs en dernière minute. Du moins, peu d’entre eux le feront de manière régulière sur l’année. Mais c’est une bonne approche et l’atelier amène des suites plus tard dans l’année. Je suis donc content de l’encadrement proposé par mon école.